COMPAGNIE VOLUBILIS

La mêlée...

Créée en septembre 2004, la compagnie rassemble 4 artistes permanents:
Véronique ESSAKA-DE KERPEL, Sylvie SERBIN, Ludovic GOMA et Valérie BRUNEEL.

Théâtre, Conte, Danse, Musique, Artistes professionnels et Amateurs, Techniciens, Auteurs d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs sont autant de possibilités de rencontres et de mélange qui font la force et l'originalité des spectacles pour jeunes et moins jeunes de la Compagnie Volubilis, avec pour seule limite notre imagination...

 

 


LES ARTISTES:


 

 

 Véronique ESSAKA -DE KERPEL  

 Auteur, metteur en scène, comédienne, conteuse,  pédagogue

Véronique ESSAKA-DE KERPEL est née à Paris d’une mère guadeloupéenne et d’un père camerounais. Elle a grandit à la croisée des cultures où elle a pris conscience de la richesse de la rencontre, et c'est ce qui nourrit sa démarche artistique. Elle a eu une formation musicale en chant et en guitare classique et une formation théâtrale, en anglais d'abord puis en français.

Aujourd’hui, elle est comédienne, conteuse,  pédagogue, auteure et metteure en scène.

Elle a été dirigée par Christophe MOA, Serge TRANVOUEZ, Georges M’BOUSSI, Ludovic Parfait GOMA… 

Elle a mis en scène «Mémoire d’Esclaves» projet associé à «La Route de L’esclave» par l’Unesco. Attachée au théâtre jeune public. Elle a créé en 1999  «Sita, La Voyageuse des Contes». En 2001, elle entre dans La Compagnie ZENGA-ZENGA. Elle joue dans la création « EYALA ». Elle écrit et joue dans le spectacle « La Louche en Or ». Elle adapte et joue la pièce «Hermine Lecomte, Femme de déporté ». En 2004 elle crée et co-dirige La Compagnie Volubilis. Elle crée le spectacle jeune public «Comment ? Souvenirs d’Enfance... ». Artiste - pédagogue, elle assure des cours de théâtre, mène des ateliers et des formations de sensibilisation au conte, au théâtre et à l’écriture. En 2008, elle écrit et crée « HISTORIA, adaptation du mythe d’Antigone ». Elle participe en 2009 à la création et joue dans le spectacle chorégraphique «NTSIMU...MÉMOIRE » du chorégraphe danseur Ludovic GOMA. Parallèlement, elle adapte et met en scène l’opéra pour enfants «Pantins, Pantines» d'Alain Leprest et Romain Didier. Elle adapte et met en scène «Roméo et Juliette » et « Le Royaume Hédonia » pour 90 à 150 artistes amateurs.

En 2010, elle crée dans une nouvelle mise en scène avec Ludovic GOMA le spectacle jeune public « La Louche en Or » et adapte et crée «Celle qui se bat comme un homme...Andromaque». Elle obtient le diplôme d’«Administratrice de Spectacles Vivants». En 2011-12, elle adapte et met en scène « Tailleur pour Dames » de G. Feydeau avec l’artiste Ludovic GOMA et partage l’écriture et la mise en scène de «Princesse Doumtac » avec ce dernier. En 2013, elle écrit et met en scène le spectacle jeune public « Chaperon Rouge » publié chez Alna Éditeur et met en scène « Une heure avant le mort de mon frère» de Daniel Keene. En 2015, elle met en scène « L’Humanité tout ça tout ça » de Mustapha Kharmoudi et co-met en scène « Au prix de la mort » de Christine Lara. 



 




      

 

 Sylvie  SERBIN 

Auteur,  Comédienne, Conteuse et pédagogue

Née le 30 juillet 1973 à Paris, Sylvie SERBIN commence sa formation théâtrale en 1990, en anglais avec Ruth HANDLEN, le coach de « la Royal Shakespeare’s Company ».

Puis  en français en 1993 avec  Pascal CASANOVA de la compagnie Francis Huster et en 1996 avec Serge TRANVOUEZ du Maski Théâtre au sein du « CDN Gérard Philipe » de Saint Denis.

Elle suit parallèlement une formation musicale (solfège, chant, flûte et hautbois) au conservatoire de Saint-Denis durant 10 ans et pratique aussi l’art du mouvement (Danse contemporaine, Danses africaines, Samba et Giqong ), ajoute à ces pratiques artistiques une formation en obtenant une « licence professionnelle d’encadrements d’ateliers de pratiques  théâtrales », un « master d’études théâtrales » et le "DE"(diplôme d'état d'enseignement du théâtre), se forme en 1998 la réalisation et à la production de films documentaires, courts et longs métrages en occupant des postes d’assistante de programmation, de responsable de diffusion ainsi que de directrice de production, validant ainsi des compétences professionnelles axées sur  l’administration, l’organisation mais aussi l’encadrement développant alors une expérience polyvalente: Elle écrit pour le théâtre jeune public, trouve son « clown », met en scène, et joue aussi du tout public, participe aussi au dernier "grand prix des conteurs " de la maison du conte de Chevilly-Larue.

Elle continue sa formation en suivant l’atelier d’Acteur de Damien ACOCA co-fondateur du studio Pygmalion.

Développe sa maîtrise de la transmission avec la formation « former à apprendre à la communication avec les techniques de l’acteur » société de formation Trilog et développe le Coaching  avec Link-up international.

Elle suit aussi une formation de psychologie au sein de l’école « savoir psy ».

En tant qu’artiste dramatique, conteuse, auteur, metteur en scène, intervenante artistique, elle encadre de nombreux cours et ateliers d’écriture, de conte et de pratiques théâtrales en milieu scolaires, périscolaires et autres  pour Stanislas NORDEY  de 1998 à 2000, pour  Georges M’BOUSSI en intégrant la compagnie « Zenga-Zenga » de 2001 à  2004 et de 2004 à nos jours pour la mairie de Paris (CHU/CHRS, écoles primaires et collèges), mairie de Levallois (CL), mairie Argenteuil ( CLAS), Trappes ITEP la Boissière, et bien d'autres ..  au sein de  la « Compagnie Volubilis »  qu’elle a créée avec Véronique ESSAKA –DE KERPEL.


 

 

 


 

Ludovic Parfait GOMA (GOMAYANTSONA)

 Chorégraphe, scénographe, danseur, musicien, comédien, compositeur, pédagogue

1978- Ludovic Parfait GOMA, découvre le théâtre au sein de la première compagnie de pantomime Les Frères Tchang à Brazzaville capitale de la République du Congo.

1980- À 14 ans il est admis au mythique Centre de Formation et Des Recherches en Art Dramatique (CFRAD) à Brazzaville. Durant six ans il étudie le théâtre à travers les textes classiques et contemporains.

Il étudie aussi les contes, lescrites congolais et Africains.cIl étudie aussi les Danses, lesMusiques traditionnelles et populaires (Moderne).

1980- Toujours au C.F.R.A.D il joue avec le Ballet théâtre de la jeunesse, durant quatre ans,  ils partent à CUBA, en ALGERIE, et en CORSE.

1981-1983-  Il encadre les cadets de la révolution à l’école Militaire Général Leclerc.

1983- Il crée sa première compagnie de danse et de Théâtre Le Ballet KAMI du WARA Populaire à Brazzaville et part en tournée dans le sud et le nord du Congo avec son spectacle La parade des Abeilles.

1982-1984- Formation au techniques des danses de Moudr’Africa de Maurice BEJARD par le Chorégraphe Jean-Jaques ZENGA.

1984 Il crée un spectacle avec des jeunes danseurs en stage, YELENGUEGUE la danse des Sabres. Le spectacle donne naissance à la compagnie YELEGUENGUE et fait plusieurs tournées 

1985- Stagiaire en Marionnette avec la Compagnie Pinte en Belgique.

1986-1993- Engagé comme comédien-danseur au Ballet du Théâtre National Congolais : il interprète différents rôles dans : Gouverneur de la rosé,Ganga MAYALA, La tragédie du roi Christophe, Monsieur le Président, En attendant godot, Marmite de KOKA MBALA, Andromaque, Le transsibérien, La Conscience de Tracteur, La graine d’arachide, Le bout de bois de Dieu…

1986- Ludovic GOMA travaille à Brazzaville dans la pièce : Antoine m’a vendu son destin, création Sony LABOU TANSI et Daniel MESGUICH.

1986- NKOUKOU Mesmin et Ludovic GOMA créent Les TAMBOURS de Brazza, musique et Danse à l’occasion du grand carnaval Primus.

1987-Festival de la Francophonie et Avignon : il joue dans la pièce Moi,veuve de L’empire création Sony LABOU TANSI mise en scène Sony LABOU TANSI et Michel ROSTAIN.

1987 Après Ludovic Parfait GOMA obtient une bourse d’étude par le biais des échanges culture entre le Congo et L’Union Soviétique: Pour étudier l’expression corporel  et les techniques de montageschorégraphiques au Ballet de Saint Petersburg. Il sera encadré par le maitre dedanse Vladimir TCHETCHECKO.

1988- Il part au Brésil à l’école de Samba de Rio et à Baya pour apprendre les techniques de montage des carnavals et il en profite pour apprendre les danses et rythmes Brésiliens.

 1989-1990 Il dirige le Ballet Théâtre de la Jeunesse et crée deux pièces : Combien ça coute et MOUDZIRI.

1990-1992 Il dirige le Ballet National Congolais et remet en scène le Congod’hier, un spectacle dans un style Opéra. (Tournée : Etats Unisd’Amérique, Afrique Centrale Afrique de l’Est et de L’Ouest)

1993-Ludovic commence une recherchesur l’Art thérapie et découvre les danses et musiques thérapeutiques despeuples Kongo, il étudie la musicalité intérieur, extérieur et la verticalitéde l’homme. NDEBEKA

- Chercheur en danses et musiquesthérapeutique.

- Chercheur en musique et dansePygmées.

- Spécialiste des dansesethniques d’Afrique Centrale.

1994- Il dirige le Ballet ThéâtreA.I.D.A. de l’ex ministre de la culture MaximeDEBEKA avec le comédien metteur en scène Pascal MAYENGA, création original Maxime NDEBEKA : La pièce Le Maitre Sorcier mise en scène NDEBEKA M et Pascal M Chorégraphie et scénographieLudovic GOMA : (Tournée : Brazzaville, Pointe-Noire, Kinshasa, Coted’ Ivoire, Cameroun, Ouagadougou, Angola, New York, Italie, France).

1996- Il crée la Compagnie de recherche de danse et musique contemporaine YELAWA.

Sa création Le CAMÉLÉON tourne dans les Centres Culturels Français et Alliances Franco Africaine, Italie, Brésil, États-Unis.

Découverte MASA 2001, Premier prix création musicale et danse FESPAM Festival Panafricaine de Musique du Congo, et joue à la découverte RFI à Brazzaville.

2002 Ludovic fait deux ans de tournée avec La légende de Jazz avec l’Italien Tony SCOTT de son vrai nom Antony Joseph Sciascia né en 1921.

2003-2005 conservatoire de  Cergy préfecture, il enseigne les danses et percussions.

2003-2006 il intègre la Compagnie ZENGA-ZENGA de George MBOUSSI :  Résidence dans la ville de Cergy,Taverny, et participe à la création différents spectacles : La Louche en Or conte Musical, Hermine Lecomte tout public, EYALA conte, L’Etat Honteux tout public, le Chacal conte d’Algérie.Il intervient dans les collèges et SEGPA de Cergy, Taverny, et Osny.

2006 Stage à Paris avec le célèbre Mimes Marceau.

2006-2007 Il joue avec les NEGROPOLITAINS dans Boris VIAN et Georges B. 

2004-2005 Intervenant à la STAR ACADEMY danse et théâtre au château à Melun.

2005-2010 Il rejoint la Compagnie Volubilis et participe aux créations « Historia adaptation du mythe d’Antigone » création et mise en scène Véronique ESSAKA-DE KERPEL.

SABUKA danse contemporaine, NTSIMU... MÉMOIRES danse contemporaine  Afrowassa Mise en scène et chorégraphie Ludovic Parfait GOMA

« Celle qui ce bat comme un Homme » adaptation Andromaque de Véronique ESSAKA-DE KERPEL.

La louche en Or création mise en scène : Véronique ESSAKA-DE KERPEL

Chorégraphie, scénographie musique et Lumières Ludovic Parfait GOMA.

2009-2010    - Intervenant Atelier Bleu de Paris comédie musicale Africaine école primaire.

 - Intervenant Opéra pour Enfant ville de CLAMART adaptation Les petit bal des vélos cassé et

 Oliver Twist.     

2000-2010 Ludovic Parfait GOMA a collaboré et fait plusieurs stage avec des créateurs de Théâtres, Danses et musiques: Sony LABOU TANSI, Maxime NDEBEKA, Pascal MAYENGA, Nicolas BISSI, George MBOUSSI, Stan MATSINGOU, Jean MBATSIMBA, Claire VERGUENE, Jean Jaques ZENGA, Paco DECINA, Casque LOURD, Serge LIVANI, Germaine AKONY, Irène TASSAMBELO, Ray LEMA, Sandra MARTINEZ, George MOMBOYE, ZONGO SOUL, Dimitri ESPINOZA, Maria ROBERTO,  ADAMA Drame, Eric MAMPOUYA, Philippe ADRIEN, Gui LE NOIR,Michel TCHANGANA, Véronique ESSAKA de KERPEL…




 

 

 Valérie BRUNEEL  

 Chanteuse,  pédagogue



Valérie BRUNEEL, chanteuse pédagogue, crée et met en scène des comédies musicales avec des

enfants dans les écoles ou dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires (TAP). Elle anime et

dirige un atelier qui a pour but la réalisation de A à Z,chaque année , d'un spectacle chanté avec des

enfants.

Elle a étudié le solfège, l'alto et le chant lyrique au conservatoire.

Son répertoire de chanteuse va du classique au pop/rock en passant par le jazz, la variété et la

chanson française.